Soyons prêt.e.s pour la rentrée
Avec la rentrée qui approche à grands pas et la pénurie de personnel qui continue de frapper, nous devons nous mettre en action pour protéger nos enseignant.e.s.
De l’extérieur les conditions de travail peuvent sembler alléchantes mais de l’intérieur, la réalité est toute autre et la détresse est criante.
Pourquoi 1 enseignant sur 4 quitte après moins de 5 ans d’enseignement?
- Sentiment d’impuissance;
- Manque de soutien de la part des collègues ou de la direction;
- relations de travail tendues et présence de conflits;
- manque de reconnaissance;
- surcharge de travail.
Tout le monde ne peut pas être enseignant.e
Le métier d’enseignant requiert une grande variété de connaissances, mais par-dessus tout, il nécessite un don de soi immense et une passion ancrée. Une passion qui parfois s’effrite avec le temps. Les enseignants sont confrontés tous les jours à faire des choix déchirants, par manque de ressources humaines, matérielles ou financières ou même par manque de temps. Des choix obligés, qui auront des impacts non souhaités sur le cheminement de ses élèves et qui intensifient le sentiment d’impuissance et/ou le manque de valorisation de la profession.
Toujours faire plus avec moins
C’est difficile d’accepter qu’on ne peut pas offrir à nos jeunes tout le soutien dont ils ont vraiment besoin. C’est aussi ardu de devoir faire abstraction de certaines situations pour sauver notre santé psychologique tout en étant conscient que des enfants vont parfois subir les répercussions de nos choix, qui en réalité sont le reflet des décisions de notre société. On voudrait toujours faire plus, faire mieux, mais nous sommes humains et nous devons respecter nos limites pour éviter de nous noyer nous-même. Il faut apprendre à mettre notre masque à oxygène avant celui de nos élèves. Je dois avouer que c’est vraiment une décision crève-cœur qui va à l’encontre même de la vision première du choix que l’on fait avec notre cœur lorsqu’on choisit de devenir enseignant.e.s.
Les enseignant.e.s sont des supers héros
C’est vrai, certains diront que dans le milieu de l’éducation, on ne parle pas de vie ou de mort. Mais en vérité, les enseignant.e.s contribuent tous les jours à sauver des vies!!! Il suffit de voir la portée de leurs interventions sur du plus long terme pour comprendre que leur rôle est essentiel pour bâtir une société saine.
- Ce sont eux qui forment les médecins, pompiers et enseignants de demain;
- Ce sont eux qui sensibilisent sur des thématiques pour développer l’estime de soi ou encore faire de la prévention sur des enjeux comme le suicide;
- Ce sont eux qui côtoient au quotidien les enfants pour veiller à leur bien être psychologique et référer au besoin.
Tous ces chapeaux, ne font-ils pas d’eux des personnes qui sauvent des vies?
Les enseignants doivent se retrouver en tête de liste et faire partie de nos priorités pour prendre soin de leur santé psychologique. En prenant soin de nos enseignants, ce sont tous les élèves qui en bénéficieront.
Agir pour le bien être de tous
Provenant du milieu de l’éducation et ayant fait le choix de quitter il y a quelques années, je souhaite lancer un mouvement pour prendre soin de la santé psychologique de nos enseignants parce qu’ils et elles le méritent.
Selon L’INSPQ, il est prouvé que de démontrer de la reconnaissance à ses employés ainsi que de favoriser le soutien social des collègues contribue à réduire le stress et à diminuer les risques reliés à la détresse psychologique.
Une idée pour prendre soin des enseignant.e.s
Le teambulding constitue un excellent moyen qui est d’ailleurs utilisé par toutes les grandes entreprises. Et si le milieu de l’éducation s’inspirait des pratiques gagnantes et des données probantes pour prendre soin des employés ?
Je sais que les budgets sont limités, c’est pourquoi j’aimerais vous offrir une activité immersive originale et amusante gratuite. Les enseignants méritent d’être récompensés pour leur excellent travail et nous devons les reconnaître et les valoriser davantage. Offrez à vos équipes une belle occasion de tisser des liens pour renforcer la collaboration et le soutien entre les pairs.
Partageons ce mouvement pour inviter d’autres organisations à se mobiliser pour prendre soin des équipes écoles. Ensemble, nous pourrons faire bouger les choses et démontrer notre volonté de faire de l’éducation une vraie priorité pour la société.
Jessica Allocca
Orthopédagogue
Cofondatrice d’Eureka Concept